Street Women

 

 

Au cours de mes nombreux périples urbaines dans diverses villes Paris, Naples, Bruxelles, etc. j’ai pu noter que la présence de figures féminines placardées dans l’espace public n’est pas rare. Jai été frappée par la diversité de leur représentation

Que les femmes soient dessinées de manière réaliste ou bien absurde, quelles soient muses ou harpies, icones maternelles, mystiques ou , pécheresses…Chacune de ces œuvres apportent son message

Les street artistes qui s’expriment dans les rues n'ont qu'un support à leur peinture, des murs. Le pluriel est trompeur, en fait tous les murs sont des supports originaux. Tous sont différents.

J'avoue être particulièrement sensible à ces images de femmes J’y vois à la fois un côté sociologique du fait du message et un effet poétique. L'effacement de l'oeuvre causé par la pluie et le soleil , des pigments de la peinture. qui se dégradent et finalement, disparaissent. J'y vois une allégorie de la fuite du temps et du caractère éphémère des oeuvres humaines.

Pourquoi la technique du chibasysteme ou CHIBA LEIMDRUCK.

 Comme les œuvres de street artistes, les œuvres réalisées sont uniques Le chiba systhème est un procédé de tirage photographique pigmentaire. Le rendu sera toujours différents car lié aux différentes étapes à accomplir .De même l’utilisation de pinceaux brosses colle pigments ainsi que le support papier plus ou moins texturé peuvent s’apparenter aux outils et composants utilisés pour la réalisation des fresques murales. 

 

Les photographies ainsi transposées sont altérées par les irrégularités du support et des composants pour ajouter aussi ma de poésie garder, tout en tentant de faire trace de ces œuvres éphémères du cœur des villes  . 

Veronique Evrard
Sortir du cadre

 

 

 

 

 

 

 

Sortir du cadre

 

le livre